Rechercher un article

Accueil
×

Comment choisir parfaitement vos barres de toit Opel ?

Vous partez prochainement en week-end avec votre Opel, mais le manque d'espace de stockage se fait ressentir. Avez-vous envisagé d'équiper votre véhicule de barres de toit. Découvrez leurs différentes caractéristiques dans le moindre détail afin de faire le meilleur choix. 

Avant d'en acquérir, vous devez vous assurer quelles sont bien compatibles avec le modèle et l'année de votre voiture. Bien qu'il existe des barres de toit universelles, la plupart sont adaptées à un type de véhicule précis. 

Trouvez vos barres de toit aux meilleurs pris sur notre Boutique Accessoires Opel

1 - Quelles sont les raisons d'acquérir des barres de toit ?

 

Le stockage

Les barres de toit augmentent considérablement le stockage de votre véhicule, ce qui en fait l'accessoire idéal pour votre séjour. Que ce soit pour emmener vos vélos et découvrir de nouveaux paysages ou profiter des sorties canoë sur les rivières de France. Avec des barres de toit, permettez-vous d'innombrables sorties tout au long de l'année. 

Le confort

En optant pour des barres de toit, vous libérez de l'espace à bord du véhicule, ce qui apporte un meilleur confort pour vos passagers. En effet, en libérant de l'espace à bord, vous offrez un meilleur confort à vos passagers. 

Sa polyvalence 

Compatibles avec de nombreux produits tels que le coffre de toit, le porte-skis, le porte-vélos, porte-surfs, porte-kayak... Il permet d'adapter vos besoins selon la saison et de profiter de vos loisirs toute l'année.  

Sa durabilité

Conçues à partir de matériaux de haute qualité pour garantir une expérience exceptionnelle aux conditions météorologiques, assurant ainsi une sécurité optimale lors du transport d'accessoires volumineux.  

Coffre de toit - Opel

2 - Comment équiper votre véhicule d'un accessoire de portage ? 

Pour transporter un accessoire de portage, il est nécessaire des barres transversales pour transporter un équipement de portage. 

les sangles sont une autres solution, elles s'attachent aux rails longitudinaux, toutefois ce produit n'est pas aussi efficace en termes de sûreté et de praticité. En effet, elles sont moins stables et moins solides. 

Sangles - Opel

Les sangles ont un prix nettement inférieur aux barres de toit mais elles sont moins sûres. En effet, elles ne garantissent pas le même niveau de stabilité, ce qui peut être assez problématique. Les barres transversales éliminent les tremblements ainsi que le risque de chute.

 

3 - Quelles sont les deux types de barres de toit existant ? 

Les barres longitudinales 

  • Elles sont généralement intégrées sur les SUV et les breaks et en option sur une très grande majorité de véhicule 
  • Elles sont plus discrètes et apportent un meilleur aérodynamisme, ce qui réduit le bruit du vent à haute vitesse 
  • Elles sont conçues pour supporter des charges imposantes
  • Elles sont flexibles ce qui les rends intéressantes pour de multiples utilisations 

Barres de toit transversales - Opel

Les barres transversales

 

  • Elles traversent le toit par ces deux extrémités (gauche à droite) 
  • Elles sont un choix populaire pour les véhicules de petites tailles
  • Elles sont fortement recommandées si vous souhaitez vous équiper d'un accessoire de portages

Ces deux accessoires contribuent à la répartition du poids transporté par votre véhicule Audi pour faciliter la conduite. Elles permettent également l'ajout de porte-vélos, de porte-surfs et bien d'autres accessoires. 

 

4 - Quels sont les différents matériaux de barres de toit ?

 

Chez Opel, vous trouverez deux types de barres de toit :

  • Les barres de toit en acier
  • Les barres de toit en aluminium

Ces deux matériaux ont des particularités bien différentes qui jouent sur votre manière de conduire. 

 

Les barres de toit en aluminium

  • Sont assez légères, ce qui facilite le respect du PTAC / Poids Total Autorisée en Charge
  • Sont plus profilées et esthétique 
  • Ont un prix assez onéreux comparé aux barres en acier 

Les barres de toit en acier

  • Se différencient par leur robustesse et un prix moins élevé  
  • Sont assez lourdes, ce qui engendre une augmentation de la consommation moyenne de carburant 
  • Ont un esthétisme moins attrayant
  • Sont fabriquées en acier galvanisées et munies d'un traitement anti-corrosion que les rends imperméables à l'eau et à l'humidité 

5 - Quelles sont les normes et les réglementations pour le port de barres de toit ? 

Les normes

Il n'est pas nécessaire de s'attarder sur l'article R-319-19 du code de la route qui mentionnent les sanctions pour le non-respect du PTAC (Poids Total Autorisé en charge). Nous nous concentrerons plutôt sur la capacité de charge de votre véhicule. 

 

Les barres de toit sont conçues pour supporter une charge allant de 75 à 100 kilos, sauf pour les véhicules utilitaires qui peuvent supporter jusqu'à 150 kilos en utilisant une troisième barre. Vous pouvez trouver la capacité de charge maximale de votre véhicule sur son certificat d'immatriculation, anciennement sous le nom de carte grise.  

Barres de toit - Opel

Les réglementations

Il est strictement interdit de laisser dépasser un quelconque objet de l'avant de votre véhicule. Concernant la largeur, la tolérance de dépassement autorisée est de 2,55 mètres. Si vous entravez cette limite, vous vous exposez à une amende minimale de 135€. Celle-ci peut atteindre 1 500€ au-delà des 20%.  

Avant toute décision d'achat, prenez bien en compte le modèle de votre Opel, le type de barres de toit qu'il vous faut et le budget que vous souhaitez y allouer.